Rappel : n'hesitez pas a aller voir le blog jumeau d'Isabelle pour plus de photos et d'informations ;)
Comme c'est plus l'hiver, mais pas encore vraiment l'été, on s'est dit qu'on pourrait partir un peu a explorer la route verte, une sorte de gigantesque piste cyclable qui traverse le Quebec de part en part.
Le soleil etait annoncé, alors malgrés les temperatures fraiches, nous avons reservé une nuit d'hotel a St jean sur richelieu, a une cinquantaine de km de montreal, et nous avons enfourché nos velos en direction de la montérégie.
Les immeubles de l'habitat 67
Il faisait frait, mais rechauffés pas le soleil printanié, nous sommes partis confiant vers l'ile Ste Helene, avec pour objectif de traverser le st laurent en suivant l'itineraire.
Vue du pont de la concorde
Malheureusement, une espece de stupiderie administrative fait que le dernier petit bout de pont reliant l'autre rive etait fermé par de hautes grilles infranchissables a velo.
Bref, apres avoir pas mal cherché comment passer, et ayant peur d'avoir le meme probleme sur le pont jacques cartier, on a finalement rebroussé chemin et pris le metro pour rejoindre longueuil.
Là, nous sommes parvenus a rejoindre la fameuse route verte, et nous avons finalement pu commencer notre périple, non sans avoir perdu une bonne heure et fait pas mal de kilometres inutiles.
Grrrr....
La piste cyclable est belle, et elle file tout droit vers le sud est en direction de Chambly
Apres, chambly, la piste longe le canal de Chambly, qui bifurque vers le sud en direction de St Jean sur Richelieu.
Apparement en travaux, il est a sec, mais vu l'etat general des postes d'ecluse, des ponts, et la presence de nombreuses bouées de nagivation sur le fond, ca ne doit etre que temporaire.
La promenade est sympa, et l'on croise meme un jeune renard devant son terrier dans les sous bois qui longent la piste :)
Finalement, la promenade a eté plus longue que prévue, et nous ne sommes vraiment pas mécontants d'arriver a l'auberge Harris ou nous avons reservé notre chambre.
Aprés reflexion, on se dit que 2 tartines de pain de mie et confiture + une paire de mini babybels et une barre de cereale sur la route, c'etait peut etre pas assez pour bien tenir la distance ;)
Position de l'hotel
Le landemain, départ pour le trajet retour et 1ere constatation : il fait plus froid que la veille, et surtout...ca souffle !
Il y a un vent du Nord Ouest qui souffle a 30 / 40km/h sans discontinuer, et ca n'aide vraiment pas :-/
Une petite pause a Chambly pour quelques photos, et on repart...fait vraiment pas chaud, et y'a des moments ou on a l'impression de ne pas avancer (et je ne parle pas du fessier qui commence a faire souffrir...^^)
On en bave un peu, mais on fini par arriver a longueuil avec une petite photo sur le pont pieton/velo qui enjambe autoroute et les voies ferrées et sa superbe montée en tire bouchon :)
Glacé et fourbus, on est a moitié motivé par l'idée de tenter notre chance sur le pont Jacques Cartier, et du coup, nous reprenons le Metro pour traverser jusqu'a Montreal.
Et voila !
Note : vu le peu de chemins VTT et le nombre de pistes cyclables, on va penser a revoir notre monte pneumatique et laisser les gros crampons "boue et caillous" pour des pneus plus roulants ^^