Depart le dimanche 30 au petit matin.
Nous avons loué une Toyota Matrix sur les conseils du monsieur de Hertz qui disait que c'etait grand pour sa catégorie (En fait, bof...c'est un peu tape cul et avec un petit coffre...le comble...) et nous partons en direction de Trois Rivieres, premiere etape avant Quebec, notre gite du soir.
Nous prenons le chemin des ecoliers en suivant le chemin du roi,petite route historique et touristique longeant le St Laurent passons par Yamachiche et ses maisons de briques rouge.
Trois rivieres, qui fetait ses 375 ans cette année, est une ville d'environ 140 000 habitants, a peu pres a mi chemin entre Montreal et Quebec.
Le saint laurent y est deja large, et nous profitons des concerts plein air du festival de blues, de ces maisons historiques avant de visiter le musée et la vieille prison.
Nous repartons en fin d'apres midi pour Quebec ou nous passerons la nuit.
La capitale de la province est toujours aussi belle et attrayante : a voir pour tout ceux qui viendraient dans le coin ;)
Le lendemain, en direction du Parc des Grands Jardins, nous faisons une halte aux chutes Montmorency a la sortie de Quebec.
Et nous voila reparti en direction du nord.
On trouve de droles de panneaux, et des routes qui serpentent au milieu d'une foret aussi dense que verte.
Petit arret a Baie St Paul,
...avec une pause a la micro brasserie ;) avant de quitter la civilisation pour le Parc des Grands Jardins.
Nous avons pris notre carte d'accés annuelle aux parcs de la SEPAQ (30$) et nous plantons la tente dans la zone la plus proche du départ de notre randonnée du landemain : le mont des cygnes par le lac Pioui.
La nuit est fraiche, et j'ai la désagréable surprise de constater que mon tapis de sol se dégonfle en moins d'une heure :-/
Finalement, le matin arrive, et nous voila parti pour une tres belle randonnée d'un peu plus de 10km pour 500m de dénivelé.
Les gardes du parc nous ont mis en gardes : il y a pleins de bleuets, et de nombreux ours sont presents sur le parcours : il vaut mieux faire du bruit pour eviter de tomber nez a nez avec l'un d'eux au détour d'un sentier.
On n'est pas stressé, mais je dirais que nous gardons nos 2 yeux ouverts, et pas que pour les paysages ^^
Effectivement, nous ne verrons pas moins de 3 maman ours et leurs petits durant la randonnée !
Heureusement, ils sont plutot loins ;)
Mais ils se promenent, et nous croisons l'une des employée du parc qui nous explique qu'en venant, elle est tombée sur une des meres ours vraiment pas farouche au milieu du sentier, et qu'elle a du attendre l'arrivée d'autre randonneurs pour finalement parvenir a faire bouger l'animal du chemin, a force de grands gestes et de bruit.
Nous rejoignons la cretes et nous dirigeons vers le sommet.
Le vent souffle fort et froid, mais les paysages sont superbes.
Notre randonnée terminée, nous partons pour la malbaie et le manoir Richelieu qui nous attend pour nous reconforter apres notre froide nuit sous tente ;)
Au programe, promenade sur les bords du St Laurent (qui ressemble plus a la mere qu'a une riviere a ce niveau la), Souper avec vue, Casino (nous avons quand meme gagné 1$10 en 1/2 heure de jeu, sur une mise de 5$ !!! ) , et nuit douillette dans le 5 etoiles ;)
La suite demain...