2.25.2009

1er Bilan


Il y a 6 mois, nous quittions la France pour le Quebec en direction de Montreal.

Nous avions quelques idées sur ce qui nous attendais, on etait deja venu en vacance hivernales a 2 reprises, mais venir s'installer etait forcement une toute autre histoire.
Le boulot allait il tenir ses promesses? La vie a Montreal nous conviendrait elle ? et le fameux hiver Quebequois ? Et le moral loin de la famille et des amis ?

Bref, pas mal d'interrogations et de potentiels sources de désilusion.
Tout avait bien commencé, et on s'etait dit : "jusque la, ca va bien, mais on verra dans 6 mois..."

Justement...nous y voila dans 6 mois :)

Alors ? Verdict ? Ca en vallait la peine? Aucun regret ?

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps (si si...j'ai bien senti chez vous comme une pointe d'anxieté a la lecture de ces lignes ^^) la réponse est : oui ca en valait la peine, et non, aucun regret.

Coté boulot, c'est plutot intense mais le poste tient toute ses promesses, avec un projet interessant, une équipe qui tient la route et un planing assez incroyable dans lequel on fait les choses dans le bon ordre avec le temps qu'il faut pour la conception, la préprod, la production...
Limite un vieux reve oublié quand je compare aux années UBI ;)
Bref, je me fait bien a ma nouvelle vie de Lead LD, et meme si ca change du Game Design et que la communication n'est pas toujours aussi evidente qu'avec des vieilles connaissances Annecienne, je suis confiant et je le projet est sur de bon rails.

Coté boulot encore, mais coté Isa, les choses se passe bien :)
Son unique candidature/entretien a débouché sur un poste et son travail lui plait beaucoup, meme si la reconnaissance de son status de psychologue par l'ordre va encore prendre quelques mois. (quelques heures de déontologie a passer...)

La vie a Montreal...parlons en.
Apres les années à Annecy et les sentiers VTT a 50m de l'appart, j'avais un peu peur de la grande ville.
Meme si la position de notre appartement en plein centre, entre les commerces, la vie culturelle et le Mont Royal y sont surement pour beaucoup, j'ai eté trés agréablement surpris par la qualité de vie.
Rien a voir avec le stress des grandes villes francaise.
On fait beaucoup de choses a pieds, Il y a pas mal de choses a faire, et quand c'est un peu loin, le metro ou les bus viennent a la rescousse, et au pire, si on a la flemme, on peu meme prendre le taxi (beaucoup plus abordable qu'en france ;) )


L'appartement fait d'ailleurs partie des points agréable.
Bien situé, propre et spacieux (85m2) et doté de nombreux rangements (important pour loger le materiel d'escalade, les skis de fond, de piste, les rollers, le canoé, les luges, les raquettes, etc...) c'est surement pas le moins cher qu'on puisse trouver, mais a 1500$ tout est compris, eau, electricité et chauffage (pas d'impots en pour le locataire ici)
On y est bien.



L'hiver canadien ? Serieusement, on le sent pas.
On est surement pas les meilleurs clients (on aime bien la neige :) ) mais avec les vetements et chaussures adéquates, c'est vraiment pas genant, ni plus froid que notre ancien hiver savoyard.
Je pense qu'on ne dirait pas la meme chose si on avait une voiture a deneiger / gratter le matin, mais là, mis a part les trotoirs casse gueules quand ils sont gelés, l'hiver c'est cool :)
Mais il n'est pas fini, alors peut etre changera t on d'avis d'ici 1 ou 2 mois, mais j'en doute ;)

Reste la famille et les amis, et là c'est sur, chacun est irremplacable , mais en etant rentré pour Noel, et avec internet ca va :)
Et puis, a defaut de faire des émules, on espere bien en voir bon nombre d'entre vous en visite d'ici la fin de l'année ;)
C'etait donc les nouvelles du front.

Pour terminer, je dirais que pour l'instant tout va bien...on en reparlera dans 6 mois ;)

2.16.2009

Swallow the Sun


Ce soir, c'etait concert aux "foufounes electriques"

Au programme, Swallow the Sun, Warbringer, Darkane et Soilwork.
Un bon set, meme si on etait venu principalement pour Swallow the Sun (et Darkane).

Au final, on a loupé le début :-/ (le concert annoncé a 19H a finallement commencé a 18H45) mais Swallow a fait une bonne (mais bien trop courte) prestation, avec un bon son.
Warbringer....mouais...pas trop mon genre...
On n'en dira pas autant de Darkane et Soilwork qui ont eté massacré par un ingénieur du son probablement sourd : mauvaise balance + niveau sonore completement débile. (serieusement, sans boules quies, y'avait probablement de quoi devenir a moitié sourd)

Pour ceux qui ne connaissent pas Swallow the Sun, il s'agit d'un groupe de Doom finlandais qui gagne a etre connu,.
Le dernier album et son morceau de 35 minutes est un parfait exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=9XtNyRFMhEw&feature=related

2.15.2009

La montagne des dieux !



Hier, nous avions rendez vous avec 2 copains pour une aprés midi ski alpin au nord de Montreal.

Nous sommes donc allé a Olympia, une petite station des laurentides.
Olympia sur Google Map


Beau temps et des temperatures normales pour une station de ski :)
Comme il a fait doux et qu'il a plu une bonne partie de la semaine derniere, on avait un peu peur pour la neige, mais finalement, c'etait tout a fait correcte sur les pistes dammées (tole ondulée des qu'on sortait des endroits dammés...)

Un petit arret a la cafeteria en bas des pistes.
Au menu, Cheeseburger et Poutine avec un Pepsi 16oz : il faut compter quelques descentes pour digerer le repas ^^


L'ambiance est tranquile, sympa.
La station est intégralement équipée de telesieges de marque inconnues^^ (ben...y'a pas de Poma ???) et quand la neige est bonne (ce qui n'etait pas le cas), un des grands plaisirs semble etre d'aller skier dans les sous bois.
Ca doit etre cool.


Les pistes sont courtes et peu pentues, mais c'est agréable de skier au milieu des arbres.
Et puis, c'est pas tres loin de Montreal alors pour quelques heures de ski, c'est cool.
A noter que comme beaucoup de stations au Quebec, la quasi intégralité des pistes sont éclairées et permettent le ski nocturne.
Faudra qu'on essaye ca :)

Seul bémol, si vous trouviez que le ski etait cher en France, consolez vous en vous disant que c'est encore plus cher ici : 36$ pour un forfait 4H, meme avec une conversion $ / € avantageuse, ca reste pas donné.

Et que vous puissiez faire comme si vous y etiez, voici une petite video d'Isabelle en piste pour la medaille d'Or de la descente femme... ;)

Konitchiwa



Une rapide update pour parler de l'OPA lancée par Square Enix sur EIDOS.

http://www.gamespot.com/news/6204564.html?om_act=convert&om_clk=morenews&tag=morenews;title;2


Pas grand chose a en dire si ce n'est qu'a priori, c'est plutot bien, meme si ce genre d'opération reste forcément tinté d'incertitude.
On devrait en savoir plus d'ici quelques semaines/mois

2.08.2009

Movie Week End

Isa etant "balade", enfin, "enrubée", on a passé un weekend tranquile, a base de magasinage, cinéma et coupe jeunesse.

Tout d'abord, un petit épisode de Battlestar Galactica, le dernier, l'épisode 14, avec la fin du coup d'etat.


Cette série TV reste une référence et pour ceux qui ne l'ont pas vu, on ne saurait trop vous conseiller d'y plonger.
Meme si vous etes allergiques a la SF, la qualité du scénario (il s'agit avant tout d'une grande histoire parsemée de quelques épisode plus generiques), la qualité des personnages et l'analyse de la micro societé humaine ne vous laisseront pas indiférent.
Isabelle qui n'etait pas chaude au départ est completement accro
Pour l'instant, la saison 4, celle qui doit cloturer l'histoire confirme un coté plus violent et plus sombre, meme si ce double épisode nous a un peu laissé sur notre fin. (un peu plus d'avancée dans la trame principale et la mort de personnage cléf ne nous aurait pas dérangé...)

Nous avons poursuivi par le visionnage de Casino Royal en Blueray. (l'avant dernier James Bond)


J'avoue que malgrés les louanges generales concernant le nouveau Bond et cet opus en particulier, j'etais quelque peu sceptique.
Au final, le film est bon (surement l'un des meilleurs James Bond) et le nouveau James (Daniel Craig) carrement bluffant.
Et puis...la HD, ca a du bon quand meme avec beaucoup de détail et une finesse d'image vraiment appréciable.

Dernier film du weekend(pour l'instant^^), au cinéma celui ci : Coraline.


Il s'agit d'un film d'animation façon Tim Burton que nous sommes allé voir en 3D (a base de lunettes polarisé) au cinema le quartier latin.
Un tres beau conte, a la réalisation parfaite et avec juste ce qu'il faut de noirceur pour faire prendre la sauce.
A noter que le cinema 3D semble vraiment prendre de l'importance ici, si j'en juge par le nombre de salle a Montreal et la liste des sortie 3D pour 2009 (L'age de Glace 3 et le prochain Harry Potter pour ne citer qu'eux)

Oh !
J'ai failli oublier la coupe jeunesse !
Sacrilege !
Il s'agit d'une des coupes de glace disponibles a la creperie/glacier Juliette et Chocolat.
En fait de coupe, il s'agit plus d'un format "mini saladier" de glace vanille/chocolat/praliné + chantilly avec dentelle de crepe et chocolat chaud fondu par dessus (noir, blanc et au lait)
Un régal !!!
Glace et chocolat fondu sont excellent, mais c'est gros...c'est enorme !!!

Dommage...je n'ai pensé a prendre une photo qu'aprés avoir terminé la glace ^^
Mais pour tout ceux qui nous lisent de France et qui pensent venir nous voir prochainement, gardez le nom en tete (Juliette et Chocolat) parceque c'est surement une adresse ou nous vous enmennerons ;)
A noter que n'ayant pas trouvé de photo de la créperie ou de la coupe jeunesse sur internet, je vais me rattrapper en metant une photo de Charlotte (au chocolat donc)
Ca a l'air bien aussi...

2.02.2009

Toi aussi, apprend a patiner

Les 23 et 24 janvier, avait lieux a Quebec une course d'un genre un peu particulier : une descente infernale en patins a glace en plein centre ville.
Ca va viiiiiiite....

http://www.redbullcrashedice.ca/fr/media/show/video/N2TYV9sKZKA/0

On va s'entrainer un peu au parc lafontaine et on s'inscrit pour l'année prochaine...

La foret de Montreal


Y'a encore des coins du mont royal ou on etait pas allé, alors on a chaussé nos bottes de trappeur, chargé la carabine, et on est parti chassé l'Ours dans la grande foret Montréalaise.
Le coin de la ballade...



Je vois d'ici les mauvaises langues qui vont nous dire que c'est plus un parc qu'une foret, et que les seuls ours qu'on pourrait croiser serait des "maudzi francais" a ski de fond pestant contre des pietons qui traversent les pistes... (oui oui, on en a vu un maudzi francais...ké raleurs ceux la ^^)
OK,c'est un parc, mais c'est plutot grand, et c'est quand meme pas pire comme dépaysement en plein centre ville :)



Ce qui est cool, c'est qu'on a meme pas besoin de prendre le metro, et qu'en sortant des grands chemins fréquentés, c'est sympa comme promenade.