3.28.2009

Cabane a Sucre



Le printemps etant officiellement arrivé (18° au soleil cette apres midi) nous avons decidé de tester une autre des traditions Quebequoises : la cabane a sucre.

Direction le domaine St Simon a une petite heure de route.
(c'est ici !)

On embarque Patrick, Arnaud et christine dans notre voiture communauto et nous voila partis.

La cabane a sucre, qu'est ce que c'est ?
En general, c'est une erabliere (recolte l'eau d'erable et la transforme en sirop d'erable) avec une grande salle a manger qui sert des repas traditionnels et rustiques, principalement charcuterie, feves aux lard, pomme de terre, le tout accompagné de sirop d'erable.

C'est vraiment la tradition pour la fin mars, et tout se fini avec la tire sur la neige, sirop d'erable epais et chaud versé sur un lit de neige, que l'on va recuperer au bout d'un petit batonnet, et qui fait une sorte de mini sucette a l'erable.

Ce sont souvent de GROS refectoires mais nous avions optés pour une cabane un peu plus familliale.





On a meme une droit a l'accordeoniste pendant le repas, et a une explication sur le sirop d'erable, l'origine des races de chevaux canadienne et un tour en caleche au milieu de l'erabliere.

A noter que l'erabliere etait volontairement de type traditionnelle, avec des petits sauts accrochés aux arbres, alors que les erablieres modernes sont differentes, les arbres etant reliés par des tuyaux pour collecter l'eau et la ramener dans un reservoir avant raffinage.


La periode de recolte est limité : quelques semaines avec l'arrivée du printemps.

Une belle ballade folklorique et une bonne aprés midi a la campagne :)

3.14.2009

La tripe !


Entre 5 et 10 degrés et un soleil radieux, la journée idéale pour aller découvrir une autre specialité locale : la tripe !

Non il ne s'agit pas d'un plat traditionnel, mais de glissades sur chambre a air (la tripe...) et accessoirement, sur raft :)


Nous avions reservé une voiture a communauto et nous voici donc partis pour Pied mont et le centre de glissade de mont avila.
Situé au nord ouest de Montreal
, il faut une petite heure de route pour y arriver en passant par l'autoroute du Nord.

Et c'est parti pour 2 heures de glissades plus ou moins rapides et sinueuses en fonction des pistes.



Ca ne dure jamais bien longtemps, mais ca peut aller vite, a l'envers et a l'endroit, et on s'embarque par grappe (jusqu'a 6 tripes en meme temps!) pour plus de vitesse et de sensation :)



L'ambiance est tres familliale et les glissades securitaires.
C'est l'fun !

3.08.2009

Hip !

Hip!
...c'est le mot pour faire partir les chiens du Reve Blanc.(Stop pour qu'ils s'arrettent...ou plutot...les deux pieds sur le frein ;) )

Ce weekend, nous quittons Montreal et ces centres commerciaux sous terrain pour Mont-Laurier, une petite ville a 3 heures de route au nord ouest d'ici.



Une petite pause au Tim Horton (café, resto, petit dej) du bord de route dans la region du mont tremblant et nous repartons.


Destination finale : le Reve Blanc pour une randonnée en traineau a chien dans la reserve papineau labelle, avec nuit en refuge.
Apres avoir tourné en long et en large pour trouver l'auberge et point de départ de notre aventure, nous finissons par arriver.


Encore 20 minutes pour rejoindre les chiens et nous y sommes presque !
Et pour etre sur qu'on ne loupe pas le départ, il y a un "petit" pick up 4x4 rouge garré au bout de la route. (non non, Isabelle n'a pas rapetissé ^^)


Presentation de Thibault notre guide pour le weekend, presentation des chiens, conseils d'usage, et on passe au harnachage.


C'est le départ !
Avec 8 traineaux (7 plus le guide) de 6 chiens chacun, ca fait du monde a gerer !
Piste large et bien dammée, temperature printaniere, ca avance vite, et tout se passe bien.
Mon attelage est calme et il tire bien : c'est nickel !


Je suis suivi de pres par Isabelle qui semble aux anges si j'en juge par le sourire qu'elle arbore :)


Le chemin monte et descend au rythme des collines que nous parcourons, et nous finissons par rejoindre une serie de lac gelés.


Quelques boucles sur les etendues blanches avant de rejoindre notre destination finale : le refuge Lagacé, en bordure du lac des sept freres.(c'est ici !)


Il est temps de feliciter les chiens pour le travail accompli !


...de casser les 40cm de glace pour tirer de l'eau du lac...


...de nourir les betes (les chiens...pas nous ^^ )...



...de faire chauffer le poele...


...et finalement de manger nous aussi ;)


On parle de tout, mais surtout de chiens, et les 2 bouteilles de vin aident a desinfecter de l'interieur la coupure que maxime s'est faite avec la hachette a viande^^

Le refuge n'a ni eau ni electricité, les WC sont "au fond du jardin", mais il est en bon etat, dispose de 3 chambres avec vrais lits, d'une grande table, de 2 canapés, et d'un systeme d'eclairage au gaz.
Le grand luxe!

Finalement on se couche a 23H apres une partie de Wanted (jeu de cartes).
C'est que demain, il faut se lever vers 7H et que ce weekend, on perd 1 heure de sommeil ! (--> passage a l'heure d'ete)

La nuit est bonne, et c'est sous un ciel bleu inatendu et des temperatures toujours douces (quelques degrés en dessous de zero) que nous repartons, pour la civilisations au petit matin.

Mon attelage est toujours parfait, et avec le soleil, les paysages ne sont que plus jolis.


Mais nous sommes deja de retour aux voitures (il est 11H30) et il est temps de dire au revoir aux chiens.



Encore un weekend trop court qui s'acheve...mais heureusement avec des images pleins la tete :)

3.01.2009

Nuit Blanche, Raclette et Patin a glace

Hier soir, Montreal celebrait sa "nuit blanche", offrant feu d'artifice, spectacle et de nombreux commerces et musées ouvert toute la nuit. Aprés un vendredi printanié (7° et de la pluie toute la journée) le samedi etait revenu a des temperatures plus hivernales puisqu'il faisait -12 ce samedi soir pour profiter du feu d'artifice dans le vieux port de Montreal. On esperait quelque chose du niveau des noctibules d'Annecy, mais en guise de spectacle il n'y avait pas grand chose d'interessant a voir. Seul le feu d'artifice etait sympa...encore que ceux auxquels nous avions pu assister au mois de decembre etaient de bien meilleur qualité. Tout ca pour dire qu'on avait pas volé notre raclette !

Et oui ! Vous avez bien lu !!! Patrick, un collegue d'EIDOS, nous avait invité pour une raclette locale (fromage OKA) et nous avions ammené une bouteille de Roussette de Frangy directement importée lors du déménagement :) On s'est RE-GA-LE !!! Bon fromage, bon vin...et en dessert, une croustade pomme / erable qui a fini de nous achever ^^ Du coup, pour nous remetre de tout ça, direction le parc jean drapeau et son sentier des patineurs le long du saint laurent. Il s'agit d'un chemin amménagé en glace naturelle sur lequel on peut patiner :) La glace est un peu irreguliere, et le sentier qui longe le St Laurant ne doit pas dépasser les 1km de long, mais c'est cool, d'autant qu'il faisait beau, que le soleil chauffait bien et qu'on avait une jolie vue sur Montreal