3.28.2009

Cabane a Sucre



Le printemps etant officiellement arrivé (18° au soleil cette apres midi) nous avons decidé de tester une autre des traditions Quebequoises : la cabane a sucre.

Direction le domaine St Simon a une petite heure de route.
(c'est ici !)

On embarque Patrick, Arnaud et christine dans notre voiture communauto et nous voila partis.

La cabane a sucre, qu'est ce que c'est ?
En general, c'est une erabliere (recolte l'eau d'erable et la transforme en sirop d'erable) avec une grande salle a manger qui sert des repas traditionnels et rustiques, principalement charcuterie, feves aux lard, pomme de terre, le tout accompagné de sirop d'erable.

C'est vraiment la tradition pour la fin mars, et tout se fini avec la tire sur la neige, sirop d'erable epais et chaud versé sur un lit de neige, que l'on va recuperer au bout d'un petit batonnet, et qui fait une sorte de mini sucette a l'erable.

Ce sont souvent de GROS refectoires mais nous avions optés pour une cabane un peu plus familliale.





On a meme une droit a l'accordeoniste pendant le repas, et a une explication sur le sirop d'erable, l'origine des races de chevaux canadienne et un tour en caleche au milieu de l'erabliere.

A noter que l'erabliere etait volontairement de type traditionnelle, avec des petits sauts accrochés aux arbres, alors que les erablieres modernes sont differentes, les arbres etant reliés par des tuyaux pour collecter l'eau et la ramener dans un reservoir avant raffinage.


La periode de recolte est limité : quelques semaines avec l'arrivée du printemps.

Une belle ballade folklorique et une bonne aprés midi a la campagne :)

Aucun commentaire: